Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

  Polar en cours d'écriture 

 

 

Un auteur qui travaille sur un roman, quand il est le nez sur le guidon, manque parfois de recul sur ce qu’il vient d’écrire. Il peut avoir besoin d’un avis impartial, neutre, objectif, de quelqu’un qui peut lui dire : « tu es en train de te planter, le personnage de Dugenou n’est pas cohérent avec ce que nous savons de lui dans les chapitres précédents ». Ou encore « Ce chapitre manque de rythme, le lecteur s’endort ». Et mille autres remarques que chacun d’entre nous, placé en position de lecteurs de livres écrits par des romanciers, qu’ils soient inconnus, reconnus ou prestigieux, peut être parfois amené à faire... mais trop tard pour que l’auteur puisse en profiter !

 

  J'ai décidé pour cette raison de rendre accessible ce roman, actuellement en cours d’écriture, avec l’espoir que vous accepterez de me donner votre point de vue sur les personnages, l’intrigue, la cohérence globale, et (pourquoi pas ?) l’écriture elle-même. L’objectif étant, naturellement, de me permettre de rectifier le tir chaque fois que les remarques me sembleront pertinentes.  

 

Bien sûr, ce projet ne fonctionnera que si, au fil des chapitres, le plaisir de lecture est suffisant pour vous donner envie de continuer. L’absence de réaction sera d’ailleurs pour moi un premier indice (en creux), un signe négatif sur l’intérêt que ce roman, une fois publié, pourra représenter pour de futurs lecteurs.  

Certains disent que le lecteur a toujours raison : c’est un vaste débat, que je ne vais pas entamer ici, car il nous amènerait trop loin. Ce qui est sûr, c’est que même s’il n’a pas toujours raison, il a toujours ses raisons d’aimer ou de ne pas aimer ce qu’il lit. Et dans le cas présent, c’est bien cela l’essentiel.

Le rythme de publication sera d’un ou deux chapitres par semaine, soit entre dix et vingt minutes de lecture, en moyenne.

 

Donc lecteur, peut-être à bientôt ! Vos critiques, vos remarques, seront les bienvenues à la fin de chaque chapitre, dans la partie « Écrire un commentaire » du blog.

 

Jacques Teissier